12 élus écologistes au Conseil régional du Centre

Publié le par Christophe Rossignol

Un grand merci à toutes les électrices et électeurs de la région Centre et en particuler à celles et ceux qui ont fait notre campagne.

Le rassemblement des écologistes a réussi son pari : s’enraciner et avoir les moyens de peser davantage en faveur de la transformation écologique des politiques publiques.

 Avec 12 élus, c’est en effet le groupe des conseillers régionaux écologistes qui voit sa représentation progresser le plus (+4) au sein de la nouvelle majorité régionale.

 12 élus soit 6 femmes et 6 hommes et, parmi eux, 5 représentant/e/s de la société civile écologiste dont les parcours associatif, syndical ou citoyen vont permettre de mieux impliquer la population dans les décisions régionales.

 Un accord programmatique a été conclu avec les partenaires du Parti Socialiste et du Front de Gauche. Cet accord porte sur des orientations fortes en faveur de l’environnement, de la conversion écologique et sociale de l’économie, de la mise en œuvre d’un plan climat-énergie régional. Il intègre également des garanties en terme de « manière de faire » : collégialité et concertation devraient se voir renforcées dans le gouvernement de la région. Des dispositions qui permettront aux écologistes de faire valoir leurs priorités et de continuer à défendre, dans l’exercice de leur mandat, les points de désaccords qui peuvent subsister avec leurs partenaires de la « gauche rassemblée » (financement de l’aéroport de Tours en particulier).

 Europe Ecologie remercie les électeurs qui ont permis aux propositions écologistes d’atteindre un score sans précédent en région Centre (près de 12% des voix au premier tour). Le rassemblement des écologistes se félicite du recul de l’extrême-droite, en nombre d’élus comme en nombre de voix, lors de ce second tour.

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article