Du bio dans les cantines scolaires pas seulement dans les ministères !

Publié le par Christophe Rossignol

J'était présent hier au salon de l'agriculture pour rencontrer en particulier les exposants des 6 départements de la région Centre.
A cette occasion, une rencontre avec un apiculteur de la région m'a confirmé la mortalité importante des abeilles en raison notamment des pesticides utilisés massivement. Face à ce drame, alors qu'il est urgent de réagir, (en France les apiculteurs perdent 350 000 coloniespar an) le gouvernement contrairement à ses engagements pris lors dugrenelle de l'environnement de réduire les pesticides tarde a agir concrètement. undefinedIl est par ailleurs scandaleux que la promesse du gouvernement de servir 20 % de produits bio d'ici 2012 dans ses cantines, se transforme par supercherie à ne servir du Bio que dans les cantines des ministères et des préfectures……
C'est dans toutes la cantines scolaires mais aussi dans les hôpitaux qu'il faut du bio !
Malgré les aides apportées par les régions sous l'impulsion des élus verts, l'agriculture Bio en France est en de grande difficulté en raison du désengagement de l'Etat. Le gouvernement pour respecter ses engagements doit créer les conditions favorables au développement de cette filière par un soutien réel au développement de la production et  l'amélioration de l'accès des consommateurs aux aliments biologiques. Dans cette perspective, le développement de repas ou d'aliments biologiques dans la restauration collective créerait des débouchés supplémentaires pour les producteurs et les entreprises du secteur biologique tout en luttant pour la préservation de la santé de tous et pour préserver notre environnement. Pour rappel :
- en France, le marché alimentaire bio représente un CA d'environ 2.5 mds€, et affiche une croissance de 15 à 20% par an,
- en Italie, les cantines scolaires gérées par les mairies servent chaque jour 1 million de repas contenant au moins un composant bio.
- A Tours, la liste Tours ma ville en Vert propose de passer à l'Alimentation bio dans toutes les cantines.

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article