Vive le Tibet libre !

Publié le par Christophe Rossignol

Communiqué de presse des Verts du 18 mars 2008
Vive le Tibet libre !
Les Verts expriment horreur et indignation face à la brutale répression par les autorités chinoises des manifestations nationalistes au Tibet, répression qui a fait au moins une centaine de morts.
Ces manifestations démontrent qu'un demi-siècle d'annexion, de répression, d'acculturation et de colonisation par les autorités chinoises n'a pu venir à bout de l'aspiration à la liberté du peuple tibétain, ni de sa capacité de résistance.
Les Verts réaffirment leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple tibétain.
Ils soutiennent la demande d'une commission d'enquête de l'ONU sur la répression au Tibet exprimée par Amnesty Internatioonal.
Les Verts appellent la communauté internationale à réagir avec la plus grande fermeté contre la répression du peuple tibétain, qui constitue une illustration particulièrement dramatique de la triste situation des droits de l'Homme et de la liberté en Chine : arrestations systématiques et camps de travail pour les opposants milliers d'exécutions annuelles, censure de la presse, monopartisme du Parti communiste un mépris qui se reflète à l'extérieur par le soutien aux régimes criminels de Birmanie ou du Soudan.
Pour les Verts, les Jeux olympiques de 2008 doivent être l'occasion pour chacun, particulièrement pour le monde sportif, de faire entendre sa voix en faveur des droits de l'Homme et de la démocratie en Chine, en faveur du peuple tibétain. Ils soutiennent toutes les manifestations de défense des droits humains, sociaux et environnementaux qui pourront avoir lieu.

Publié dans Info les Verts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article