Maladie de la «vache folle» : deux décès en Espagne

Publié le par Christophe Rossignol

Vache folle, l´histoire continue.....Et que sont devenues les farines animales ? , Espagne Maladie de la «vache folle» : deux décès en Espagne
Article publié le 07/04/2008 Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau http://www.rfi.fr/actufr/articles/100/article_64788.asp
Deux personnes sont mortes de la maladie de Creutzfeld-Jacob, variante humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Les victimes, un homme de 41 ans et une femme de 51 ans, sont décédées en décembre 2007 et en février 2008. L'information a été révélée ce lundi par la radio nationale espagnole.
La nouvelle est tombée comme une douche froide. Depuis trois ans, on ne recensait aucune victime de la maladie de Creutzfeld-Jacob, plus connue comme celle de la vache folle. Et soudain, il faut déplorer deux morts.
On ne connaît pas leur identité, mais on sait que ces deux personnes sont décédées en décembre et en février derniers et qu'il ne s'agissait pas d'éleveurs. Rappelons que cette maladie atteint le cerveau, une fois que quelqu'un a consommé de la viande d'un animal atteint de cette maladie mortelle.
Les autorités espagnoles ont aussitôt cherché à calmer les esprits. Pas d'inquiétude à avoir, ont-elles affirmé, la maladie de la « vache folle » a été vaincue d'un point de vue sanitaire et ces deux personnes infortunées auraient contracté la maladie, il y a au moins huit ans, à l'époque où le risque de contagion était réel. La période d'incubation de la maladie étant de cinq à dix ans, il est fort possible, a averti le ministère de la Santé, que de nouvelles victimes apparaissent dans les mois à venir. Il s'agit de morts à retardement, ajoute-t-on au ministère.
L'Espagne avait enregistré en 2005 son premier cas présumé de mort liée à la maladie de la « vache folle », avec le décès d'un Madrilène de 26 ans.
ESB : la crise de la vache folle - Histoire d’une crise : chronologie
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/securite-alimentaire/esb-vache-folle/chronologie/

Commenter cet article