RESTAURATION SCOLAIRE : NON-OGM ET BIO ?

Publié le par Christophe Rossignol






Groupe des élus Verts
au Conseil régional du Centre 
 
Communiqué de presse du 25 avril 2008
 
 
RESTAURATION SCOLAIRE :
NON-OGM ET BIO ?
 
 
Les élus Verts au Conseil régional du Centre se félicitent de la mobilisation que représentent les rencontres régionales de la restauration scolaire à Orléans samedi 26 avril.
 
L’objectif affiché est de mettre en place une démarche de qualité pour la restauration des lycéens en région Centre, en particulier à travers la création d’un label « Self’O Centre » dans les lycées et l’instauration d’un accompagnement des chefs cuisiniers, parrainés par Thierry MARX.
 
Les élus Verts souhaitent que cette mobilisation permette enfin la réalisation d’avancées conséquentes sur deux questions complémentaires mais distinctes :
 
à faire passer dans les faits le refus des produits OGM, inscrit dans plusieurs délibérations du Conseil régional (il suffit pour cela que les commandes passées dans les établissements comportent cette mention) ;
 
à développer réellement la part des aliments issus de l’agriculture biologique, en particulier issus de la proximité, afin d’atteindre l’objectif de 20 % en 2012.
 
Il s’agit d’abord de répondre à la demande des parents d’élèves soucieux de la santé de leurs enfants. Mais c’est aussi un levier important dont dispose le Conseil régional pour favoriser l’orientation de l’agriculture régionale vers la qualité et le respect de l’environnement.
Pour les Verts, c’est en réalisant rapidement des avancées concrètes dans ces deux domaines clés – le non-OGM et la bio – que la mobilisation engagée samedi à Orléans pourra vraiment faire preuve de sa pertinence.


Karim LAANAYA, Président du Groupe des élus Verts

Jean DELAVERGNE
, Vice-Président du Conseil régional, chargé d'une mission "agriculture durable"

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article