Conférence des régions européennes sans OGM de Bilbao - accords entre les régions françaises

Publié le par Christophe Rossignol

Conférence des régions européennes sans OGM de Bilbao - accords entre les régions françaises Le 29 avril 2008
Lors de la 6ème Conférence du Réseau des Régions Européennes "Sans OGM", qui s’est tenue les 24 et 25 avril 2008 à Bilbao, les 44 Régions membres se sont accordées sur :
* La mise place d’un étiquetage positif commun "Production Sans OGM", indispensable pour garantir la liberté de choix du consommateur.
* La nécessaire protection des productions agricoles conventionnelles, biologiques et sous signes de qualité en vue de préserver les territoires et les emplois.
A cet effet, des zones sans OGM permettant d’éviter toute contamination doivent être crées.
Compte-tenu du débat parlementaire actuellement en cours en France sur la dissémination des OGM [1], les Régions Françaises présentes - Aquitaine, Bretagne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire :
* S’engagent à participer activement à la mise en place d’un étiquetage positif commun "Production Sans OGM" au sein du réseau européen.
* Réclament au gouvernement français une position et une législation claires, garantissant la pérennité d’une agriculture et d’une alimentation sans OGM.
* Revendiquent la possibilité de créer des zones "Sans OGM" dans le but de protéger les productions régionales de qualité (AOP, IGP, STG, bio, etc.) et de préserver la biodiversité, à l’image de la région de Haute-Autriche, de la région de Bolzano en Italie, ou encore du Portugal.
* Approuvent l’activation de la clause de sauvegarde par la France, et réclament son maintien.
* Incitent à la mise en place d’aides régionales spécifiquement dédiées aux productions "Sans OGM".
[1] Transposition de la directive européenne 18/2001
http://www.region-limousin.fr/article.php3?id_article=2141

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article