Noël Mamère devient avocat

Publié le par Christophe Rossignol

Noël Mamère devient avocat au barreau de Paris
Samuel Potier (lefigaro.fr) 07/05/2008
Le député Vert et ancien journaliste a prêté serment mercredi. Une nouvelle expérience déjà tentée avant lui par Dominique de Villepin, Jean-François Copé et Ségolène Royal.
Journaliste, puis député-maire, et maintenant avocat ! Noël Mamère est désormais inscrit au barreau de Paris où il a prêté serment mercredi. «C'est une grande fierté pour moi», s'est-il contenté de déclarer sur France Info.
«Au départ, j'ai fait des études de droit à l'université de Bordeaux», mais «à l'époque j'étais encore plus passionné par le métier de journaliste», ajoute celui qui est licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux.
Quelle mission s'est-il fixée ? «Aujourd'hui avocat, je défendrai des sans-papiers, je défendrai des étrangers, je défendrai des causes liées à l'environnement et aux libertés». En débutant cette activité, qu'il cumulera avec ses fonctions politiques, Noël Mamère suit notamment les traces de Dominique de Villepin.
Procédure assez courante
Diplomate de formation, pris dans la tourmente de l'affaire Clearstream dans laquelle il est mis en examen pour «dénonciation calomnieuse», l'ancien premier ministre n'avait pas caché sa joie lors du serment devant la Cour d'appel de Paris en janvier dernier. «C'est une grande fierté pour moi de revêtir cette robe. Ca fait partie de mes rêves d'enfants, vous voyez : il y a des rêves qui se réalisent».
L'ex secrétaire général de l'Elysée sous Jacques Chirac avait accédé à la profession d'avocat sur dossier, en vertu de ses diplômes - une licence en droit et le diplôme de l'ENA -, de la recommandation de deux membres du barreau et de sa carrière juridique dans l'administration. Une procédure assez courante dont ont également bénéficié en septembre 2007 Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, et Ségolène Royal dès 1994, eux aussi devenus avocats.

Commenter cet article

LAHALLE 11/05/2008 12:02

Bonjour,
En surfant sur le Net,je viens d'apprendre que Mr.Noël Mamère est maintenant avocat.Pourrez-vous me donner les co-ordonnées du cabinet de Maître Mamère Noël?Mezrci de votre réponse.