Action nationale le 7 juin 08 contre le gaspillage des sur-emballages

Publié le par Christophe Rossignol

Trop d'emballages passent chaque année entre nos mains pour rapidement se transformer en déchets nocifs pour l'environnement et la santé. La plupart des emballages ne sont là que pour séduire et faire mieux vendre le produit, s'écartant ainsi de leurs fonctions premières (protection, information) et conduisant alors à un gaspillage de matières et d'argent. Une telle stratégie marketing n'a pas sa place dans un objectif de développement durable.

Le CNIID appelle les associations et les citoyens à se mobiliser, face au gaspillage que constituent ces millions de tonnes d'emballages, lors d'une journée d'action, programmée le samedi 7 juin 2008

L'objectif de cette mobilisation est d'inviter les consommateurs à éviter les déchets d'emballages, particulièrement ceux dus au suremballage, ainsi que de faire pression sur les distributeurs et fabricants afin qu'ils réduisent et éco-conçoivent leurs emballages. En effet, de nombreux consommateurs estiment que la quantité d'emballages pourrait être réduite, préservant ainsi leur environnement et leur porte-monnaie, l'emballage pouvant parfois coûter plus cher que le produit lui-même (par exemple les dosettes). Nous vous proposons donc d'exprimer votre refus de ce gaspillage en vous joignant à cette action. 



Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID)
21, rue Alexandre Dumas
75011 Paris

Commenter cet article

Simtof 09/07/2008 23:28

contre le sur-emballage ?



j'ai mis en place il y à quelques mois un plan de lutte visant à faire interdire le suremballage

au profit de matériaux biodégradables.

voir sur le site toutes les infos : http://pagesperso-orange.fr/simtof

Besoin d'un soutien maximum.

Simtof