Journée de L'Europe

Publié le par Christophe Rossignol


9 mai : sous quels auspices la journée de L'Europe ?

Les Verts, européens convaincus, n'oublient jamais de célébrer la journée de l'Europe

Cette célébration prend cette année des aspects particuliers.

En effet, il est temps de s'interroger sur l'avenir de l' Union Européenne, 3 ans après l'échec du projet de Traité constitutionnel de l'Union, quelques mois après l'adoption  au forceps du Traité dit simplifié, à un an des élections d'un nouveau parlement européen et à quelques semaines du début de la présidence française de l'Union Européenne.

C'est cette présidence qui nous interroge en premier lieu, face à un Sarkozy qui veut tenter d'utiliser cette présidence pour se refaire une popularité basée sur le prestige de la présidence qu'il veut instrumentaliser à son seul profit. Aussi il multiplie les annonces tonitruantes essayant visiblement de rejouer le coup du Grenelle de l'environnement au niveau de l'Union.

Il veut se montrer le grand constructeur d'une Europe forteresse, choisissant ceux qui auront le droit de travailler sur son territoire, selon ses manques et ses besoins, adaptant à l'Union la catastrophique logique du ministre Hortefeux ; donnant des leçons au reste du monde tout  en se soumettant discrètement au Etats-Unis  par le retour de la France dans l'OTAN.

Et d'annoncer  une réforme de la politique agricole commune  que le calendrier européen le contraint d'engager, comme ce même calendrier l'oblige à gérer certaines questions d'emplois, d'énergies ETC

Alors ? L'Europe avec Sarkozy, sera elle la porte fermée aux immigrés climatiques mais grande ouverte aux OGM, fermée à l'entrée de la Turquie mais instrumentalisant les pays du pourtour de la méditerranée, vendue au nucléaire sous prétexte de respect des engagements climatiques ?

Non, Les Verts,  d'abord à travers leurs représentants au parlement européen, rappellent leurs engagements et leur projet pour une Europe écologique, sociale et politique.

Vous pourrez trouver leurs propositions pour les mois qui viennent  sur 4 thèmes essentiels à l'Europe sur le site de Sinople()

Au delà de la journée de l'Europe, Les Verts réaffirment leur volonté de construire  l'Europe des citoyens qui seule donnera du sens à cette structure  indispensable confrontée à un tournant historique

Publié dans Info les Verts

Commenter cet article