Nucléaire , transparence et sécurité !

Publié le par Christophe Rossignol

Dans "Le Monde " aujourd´hui, un article sur l´EPR : "A Flamanville, les travaux de l'EPR sont suspendus après des anomalies"
Selon les inspecteurs de l'ASN (Agence de Sécurité du Nucléaire", ces "erreurs" répétées illustrent un manque de rigueur inacceptable...EDF doit ren forcer la culture de sûreté sur le chantier,..., elle doit aussi améliorer ses propres contrôles et ceux effectués par ses prestataires."
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/05/28/a-flamanville-les-travaux-de-l-epr-sont-suspendus-apres-des-anomalies_1050563_3244.html#ens_id=1047614
Bientôt Sarko le VRP du nucléaire nous expliquera qu'il faut privatiser AREVA afin de renforcer l'efficacité de cette entreprise (en fait pour le céder à son ami Bouygues).
Pour les abonnés au journal , vous trouverez également :
"La France importe du plutonium anglais en toute discrétion", article d´Hervé Kempf publié le 21 Mai 2008
Extrait : Au téléphone, le porte-parole d'Areva est mal à l'aise : "En ce qui concerne la mise en œuvre du transport maritime, je ne peux vous l'indiquer, par ordre de nos autorités, qui nous imposent la confidentialité.
– Mais à qui le Mox produit, à partir de ce plutonium, est-il destiné ?
– Je ne peux pas nommer les clients, ce sont des éléments commerciaux non publics. – Et quelle quantité de plutonium est-elle transportée ? –
Je ne peux pas vous le dire, pour la même raison commerciale." Areva ne veut rien dire à propos de l'Atlantic Osprey, navire parti du port anglais de Workington, samedi 17 mai, et arrivé, mercredi 21 mai à 2 heures du matin, à Cherbourg.

Commenter cet article