La Semaine de l'Europe en Région Centre est une manifestation unique

Publié le par Christophe Rossignol

Souvent la région Centre innove, ce fut encore le cas cette fois avec l´organisation de la Semaine de l'Europe en Région Centre, ci dessous un article publié sur le site de l´AFCCRE : http://www.afccre.org/fr/article.asp?id=3366 EN VISITE À ORLÉANS, DANUTA HÜBNER, SE PRONONCE À NOUVEAU POUR UNE POLITIQUE DE COHÉSION COUVRANT L'ENSEMBLE DES TERRITOIRES DE L'UNION EUROPÉENNE. ELLE SALUE LA CONTRIBUTION DE L'AFCCRE AU DÉBAT
• A l'invitation du Président de la Région Centre, François BONNEAU, la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Danuta HÜBNER, a participé aux différents évènements organisés par le Conseil régional le 26 mai dernier à Orléans, dans le cadre de la Semaine de l'Europe en Région Centre, du 24 au 30 mai 2008.
• La Semaine de l'Europe en Région Centre est une manifestation unique, initiée par le Conseil régional du Centre, destinée à sensibiliser l'ensemble des acteurs et des citoyens sur l'apport de l'Europe au territoire régional, et rappeler les enjeux de la future présidence française de l'Union à partir du 1er juillet 2008. Des animations festives, des ateliers de travail et des séminaires de réflexion permettent ainsi d'échanger sur l'ensemble des champs d'intervention de l'Union européenne (culture, jeunesse, politique régionale…).
• Le Président du Conseil régional, François BONNEAU, a souhaité associer l'AFCCRE à la table ronde sur la mise en œuvre et l'avenir des fonds structurels, organisée le 26 mai dans l'Hémicycle du Conseil régional, en présence de Danuta HÜBNER, du Préfet de Région, Jean-Michel BERARD, et des représentants des régions partenaires de la région Centre, Marek NAWARA (Président de la Voïvodie de Malopolska, en Pologne), Jirgi TOMAN (Président de la Région de Pardubice, en République Tchèque), et Rainer ROBRA (Ministre d’Etat du Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne).
• Christophe CHAILLOU, Directeur général de l'AFCCRE, représentant le Président Louis LE PENSEC, a pu ainsi présenter la prise de position adoptée par l'AFCCRE en janvier 2008 (1) dans le cadre de la consultation sur l'avenir de la politique de cohésion lancée à l'automne 2007 par la Commission européenne.
• Saluant la contribution de l'AFCCRE, Danuta HÜBNER s'est déclarée en parfait accord sur la nécessité d'une stratégie territoriale intégrée entre les zones urbaines et rurales dans la mise en œuvre des fonds structurels européens. L'intervention du Président François BONNEAU, et les exposés des représentants des régions partenaires de la Région Centre, ont en effet mis en évidence la contribution majeure de l'ensemble des collectivités territoriales à la réussite conjointe des stratégies de Lisbonne et de Göteborg, tout en garantissant une implication maximale du citoyen. Christophe CHAILLOU a ensuite évoqué, sur la base de ce constat, l'opportunité de réfléchir, en France, à un nouveau mode de gestion des programmes européens reflétant davantage l'implication et le rôle des collectivités territoriales dans ces dispositifs.
• Confirmant son souhait d'entamer un dialogue le plus large possible sur cette question avec l'ensemble des acteurs intéressés, Danuta HÜBNER a par ailleurs confirmé la présentation en juin 2008 du cinquième rapport de la Commission sur la Cohésion, et la publication à l'automne 2008 d'un Livre vert sur la Cohésion, qui fera également l'objet d'une consultation européenne de grande ampleur.
• A l'issue de cet échange qui a réuni une centaine de participants, Danuta HÜBNER s'est rendue à Bourges pour une visite sur site d'un projet, "Pôle capteurs", ayant bénéficié d'un cofinancement de l'Union européenne.
(1) "Eléments pour une politique de développement intégrée des territoires en Europe", Contribution de l'AFCCRE dans le cadre de la consultation de la Commission européenne sur l'avenir de la politique de cohésion, janvier 2008.

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article