Nucléaire en Slovénie : les Verts appellent à une prise de conscience

Publié le par Christophe Rossignol

Incident nucléaire en Slovénie : les Verts appellent à une prise de conscience salvatrice
Les Vert rappellent que le danger nucléaire est réel. Après les incidents en Suède, de nouveaux incidents en Slovénie nous rappellent combien l'atome est un danger mortel.
L'incident slovène rappelle combien la menace n'est pas virtuelle. La France elle-même n'est pas épargnée. Plusieurs incidents majeurs ont été évités de justesse. Pourtant, le syndicats n'ont de cesse de dénoncer les coupes sombres d'EDF dans les budgets de sécurité.
Par ailleurs, la politique sarkozyste qui consiste à vendre à tout va du nucléaire, dictatures et pays peu industrialisés inclus, est suicidaire. La sécurité, faute de formation et de moyens rigoureux de maintenance est particulièrement peu assurée pour les uns et le fonctionnement antidémocratique des autres est plus inquiétant encore. Enfin, l'exemple de l'Iran le prouve, le nucléaire civil est un premier pas vers le nucléaire militaire.
Sans doute les intimes relations entre Sarkozy et la famille Bouygues, possible repreneuse du groupe public Areva porte-t-elles atteinte au discernement présidentiel en matière de stratégie énergétique...
Les Verts rappellent que les énergies renouvelables ont créé en moins de 10 ans plus de 250 000 emplois qualifiés non-délocalisables en Allemagne. Ce secteur constitue l'un des premiers secteurs industriels du pays. Les économies et l'efficacité énergétiques sont également porteuses d'emplois. La France, très en retard dans ces domaines et hyper-consommatrice d'énergie, doit aujourd'hui suivre la même voie, encourager les économies d'énergie et investir massivement dans les énergies renouvelables et dans le recherche.

Publié dans Info les Verts

Commenter cet article