Coopération décentralisée, rencontre Région Centre / Région de Mopti

Publié le par Christophe Rossignol

COOPERATION DECENTRALISEE
Rencontre Région Centre / Région de Mopti
La Région Centre a fait de la région de Motpi au Mali l’une de ses zones prioritaires de coopération décentralisée (comme la région de Saxe Anhalt en Allemagne, la région de Luang Prabang au Laos, de la région du Gorgol en Mauritanie...). Le protocole signé en décembre en 2005 entre la Région Centre et la Région de Mopti, prévoit notamment de développer une coopération décentralisée de « fleuve à fleuve » impliquant des collectivités du val de Loire et des collectivités du fleuve du Niger.
Du 21 au 27 juin 2008, une délégation Malienne de la région de Motpi fut accueillie par la Région Centre. Elle était composée du Président et du vice-Président de l’Assemblée régionale de Mopti, du Gouverneur de la Région de Mopti, du Président du Conseil de Cercle de Bankass et de la Conseillère technique auprès de l’Assemblée régionale de Mopti.
En présence de nos partenaires, nous avons organisé une conférence de presse , pour présenter le bilan de cette coopération et les perspectives de ce partenariat.
Cette coopération a permis la conduite de nombreux projets dont un important programme de reboisement dans 4 communes de la zone inondée, la mise en œuvre d’un programme de formation de guides (environ 200 guides formés en 2007), la réalisation d’un documentaire promotionnel sur les traversées du bétail de Dafarabé et Dialloubé (éléments du patrimoine immatériel classé par l’UNESCO), la réalisation d’un Passeport touristique régional destiné à promouvoir la Région auprès des touristes et des professionnels...
Christophe Rossignol

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article