Compte á rebours 2010, signez la déclaration !

Publié le par Christophe Rossignol

Merci de signer et de diffuser dans vos réseaux

Pour signer la déclaration compte à rebours 2010 pour les particuliers :

Mobiliser pour agir !


Elément fondateur de nos sociétés, à la base de nos économies, source de nos cultures,  la biodiversité nous est essentielle !

Aujourd’hui pourtant, le déclin de la biodiversité se poursuit à un rythme alarmant.

Des engagements politiques ont été pris dans toute l´Europe afin de mettre fin à la perte de biodiversité d'ici 2010.

 

''Le compte-à-rebours  pour la Biodiversité 2010 (countdown 2010)  '' est né en 2002, lorsque les Etats réunis au Sommet mondial de la Terre à Johannesburg, ont décidé d’enrayer la perte de Biodiversité d'ici à 2010.

Pourtant, en décembre 2008, la Commission Européenne a fait part de son scepticisme face aux objectifs à atteindre en 2010 et appelé à ''redoubler d'efforts au cours des deux prochaines années'' pour maintenir la diversité biologique.

A titre d’exemple, plus de 20% des mammifères de la planète sont menacés d'extinction selon la dernière liste rouge de l'UICN et  près d'une espèce de mammifère sur dix est menacée de disparition en France métropolitaine.

Il est donc indispensable d'entreprendre des mesures supplémentaires pour relever le défi  et pour passer à l'acte. Gouvernements ;  collectivités locales, associations, entreprises…… et particuliers,  tout le monde doit se mobiliser !

 

En signant cette déclaration, nous soussignéEs :

 

Encourageons et soutenons la mise en œuvre de tous les engagements internationaux et les actions nécessaires visant à préserver la biodiversité ;

Incitons les décideurs de tous les niveaux, dans les secteurs publiques comme privés, à contribuer à ces engagement

Appellons  au développement d'instruments de veille et d'outils aptes à enregistrer la situation concernant la biodiversité.

Engageons à promouvoir le « Compte à Rebours 2010 »

Agissons  pour réduire de manière significative notre propre impact sur la biodiversité. 

Sollicitons les élu-es  pour qu’ils signent la déclaration « Countdown 2010 » et engagent leurs collectivités territoriales.

Mobilisons les gouvernements pour la création d'un groupe d'experts international sur la biodiversité à l'image de celui qui existe déjà sur le climat (GIEC)

 


Christophe Rossignol

Publié dans Mobilisation

Commenter cet article