« Fret ferroviaire : le gouvernement déraille ! »

Publié le par Christophe Rossignol

Communiqué de presse 

« Fret ferroviaire : le gouvernement déraille ! »

Le Plan « Fret d'avenir » de la SNCF intitulé « Schéma directeur pour un nouveau transport écologique de marchandises » n’a d’écologique que le titre !

Il prévoit la baisse de 60 % de l’activité "wagon isolé" par la SNCF., c'est donc la disparition programmée du fret ferroviaire de proximité  et cela se traduira par  le report sur la route de plus d'un  million de camions en plus par an.

Il aura des conséquences catastrophiques sur l'environnement et détruira 6000 emplois. Il faudrait plutôt parler de plan  Fret du passé!

Comment prétendre d'un côté respecter les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l'environnement  et de l'autre soutenir un plan qui va accroître le nombre de camions sur nos routes ?  Un psychiatre diagnostiquerait à coup sur la schizophrénie !

Les associations environnementales (Réseau Action Climat, Agir pour l'environnement ,  WWF, Greenpeace, FNAUT, Amis de la Terre, France Nature Environnement… ) les syndicats (  CGT, CGT Transports – CGT Cheminots - CFDT, FGTE CFDT - UNSA Cheminots) et les Fédérations industrielles (Confédération française pour l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, la Fédération Française de l’acier, la Fédération des entreprises de transports et de logistique de France et le groupe des fédérations industrielles….) ont dénoncé ce projet de loi.

Les écologistes demandent  un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé » du plan Fret SNCF,  la mise en place de la  « taxe poids lourds », prévue initialement dans le Grenelle,  un débat public transparent et le respect de  l’objectif de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 20% d’ici 2020, dans le secteur des transports. 

Christophe Rossignol, conseiller régional Europe écologie  du Centre  soutient le rassemblement des associations environnementales et des syndicats et sera présent au rassemblement qu'ils organisent le  mardi 6 juillet devant l'Assemblée Nationale pour demander le retrait du plan Fret de la SNCF.


Publié dans Mobilisation

Commenter cet article