La Région Centre défend "son" éolien

Publié le par Christophe Rossignol

20/10/08 - énergie

La Région Centre défend "son" éolien

http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/26305/article.html

Premier région éolienne française en terme de puissance installée, la Région Centre se mobilise contre les rumeurs d'un durcissement de la réglementation. Selon les Verts, un projet de décret pourrait soumettre les parcs éoliens à la procédure d'autorisation des "installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Christophe Rossignol, conseiller régional Verts du Centre, souligne que les députés viennent de voter à l'unanimité l'engagement de la France de faire passer la part des énergies renouvelables à 23% de sa consommation d'énergie finale d'ici 2020. Pourtant, en pleine discussion parlementaire sur le projet de loi « Grenelle 1 », et sous la pression d´un lobby anti-éolien, le gouvernement préparerait un décret visant à soumettre les parcs éoliens à la procédure d'autorisation des « installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).

Pour l'élu vert, les installations éoliennes sont déjà soumises à de nombreuses réglementations, parmi les plus contraignantes en Europe. Selon Christophe Rossignol, cela reviendrait à classer les parcs éoliens dans la même catégorie que les sites industriels les plus polluants. Rappelant que cette proposition avait été rejetée à l’unanimité par les membres du comité opérationnel « énergies renouvelables » du Grenelle, le Groupe Vert du Centre souligne que ce projet de décret est dénoncé par les fédérations  de protection de l’environnement ainsi que par les professionnels de l´éolien.

Première région productrice d'énergie éolienne

Avec 378 MW installés à fin 2007, la région Centre reste la première région française productrice d’électricité éolienne (15,4 % de la puissance nationale installée) devant la région Languedoc-Roussillon (373 MW), la région Lorraine (363 MW) et la région Bretagne (341 MW). Pour les Verts, les potentialités de la région sont importantes et de nombreux projets sont d’ores et déjà déposés ou en cours d’instruction.

Spécialiste mondial des sites cycloniques, le fabricant d'éoliennes Vergnet est implanté dans le Loiret en Région Centre. Acteur économique important, il emploie 200 salariés et exporte sa technologie à l'international.

Publié dans Conseil Régional

Commenter cet article