Efficacité énergétique : loin des effets d´annonce du Grenelle

Publié le par Christophe Rossignol

A la veille de la Présidence française de l’UE, l’eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes (Verts), rapporteur au Parlement sur la directive renouvelables, appelle la France à doter l’objectif européen d’efficacité énergétique d’un caractère contraignant dans la perspective des négociations à venir sur le paquet énergie-climat.
Atteindre 20% d'efficacité énergétique d'ici 2020, fait partie des objectifs entérinés par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen des 8 et 9 mars 2007. Cet objectif n'est cependant pas contraignant, contrairement à ceux fixés pour la réduction des gaz à effet de serre (20% d'ici 2020) et de renouvelables (20% dans la consommation, toujours d'ici 2020).
L'idée de rendre contraignant l'objectif de 20% d'efficacité énergétique fait partie des chevaux de bataille des ONG environnementales, notamment du Réseau Action- Climat France (RAC).
Selon le RAC, les économies d’énergie conditionnent le respect des objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'ONG a donc appelé la France à être exemplaire en ce domaine. D’autant plus que les accords conclus sous Présidence française de l'UE auront des répercussions sur les négociations internationales sur le climat en cours.
L’eurodéputé Claude Turmes (Verts) a profité de la conférence organisée le 27 juin 2008 à l’Assemblée Nationale par des associations de protection de l’environnement françaises pour pointer du doigt l’inefficience des plans nationaux d’efficacité énergétique dans l’UE.
Bien loin des effets d´annonce du Grenelle...... Le plan français, qui doit respecter l'objectif européen intermédiaire de 9% de réduction de consommation d'énergie d'ici 2016, se situe bien en-dessous, avec seulement 2 % de réduction par an.
Voir également :
http://www.rac-f.org
http://www.latribune.fr/info/L-objectif-d-efficacite-energetique-a-ete-passe-a-la-trappe-par-les-Etats-membres-~-IDFF48F6D55D3A6280C1257478003488A9
http://www.euractiv.fr/energie/article/objectif-efficacite-energetique-passe-trappe-etats-membres-000922

Publié dans Info les Verts

Commenter cet article